Agenda et communiqué des Associations

Mise à jour: 15 FEVRIER 2024



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Agenda à venir

Un calendrier d’évènements
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Agenda passé :


































































































Scolarité

Bureau postal

 

 

Date de mise à jour : Juin 2023

Les nouveaux horaires de l’agence postale à partir du 5 juin 2023 sont les suivants comme indiqué dans le bulletin municipal N°19 juillet 2023 :

Lundi : 9h00-12h00-
Mardi et vendredi : 8h30-12h00-
Mercredi : 14h00-17h30-
Jeudi : 14h00-17h00-
Samedi : 9h00-12h00 en semaine impaire uniquement
(fermée en semaine paire).

Agence postale 1797 Route de Roubaix Lecelles

Mesures de soutien (Covid_19) au secteur économique par la CAPH

Dès l’annonce du confinement, La Porte du Hainaut a pris différentes  dispositions   :

Vous pourrez retrouver toutes les informations en cliquant sur ce lien

Vous pourrez y retrouver entre autres:

  • les mesures en cours
  • l’accompagnement et la cellule de crise
  • une mesure de soutien d’1 million € qui s’adresse aux entreprises qui comprend un fonds de solidarité destiné aux entreprises de 0 à 5 salariés, avec 2 volets :
    Volet 1 : aide de 1 000 €.
    Les petites entreprises ayant subi une baisse du chiffre d’affaires supérieure ou égale à 50% (par rapport à mars 2019) et les établissements concernés par la fermeture administrative du 17 mars bénéficient de l’aide de l’Etat, grâce au Fonds de solidarité pour les TPE et les indépendants, accessible à partir du 31 mars 2020 par l’intermédiaire du site de la DGFIP. La Porte du Hainaut décide au titre de la période de confinement une aide exceptionnelle de 1 000 euros, sous forme de subvention, pour compléter celle de l’Etat de 1 500 euros pour les très petites entreprises (TPE) inscrites au registre des Métiers (CMA) et au registre du commerce et des sociétés (CCI), ainsi que les entreprises ESS.
    Volet 2 : aide de 1 500 €
    aide de 1 500 € Les petites entreprises ayant subi une baisse du chiffre d’affaires comprise entre 40% et 50% (par rapport à mars 2019) pourront quant à elles bénéficier, au titre de la période de confinement et après analyse comptable d’un dossier d’aide, d’une subvention exceptionnelle d’un montant maximal de 1 500 €.
    1. Un fonds d’avances pour les entreprises de 6 à 10 salariés
      En lien avec Valenciennes Initiatives, La Porte du Hainaut contribuera à un « Fonds d’avances». Celui-ci permettra d’octroyer des avances remboursables, avec un différé de 12 mois et un remboursement sur 24 mois maximum. Ce prêt à taux zéro pourra être sollicité en deux temps :

      • le premier, entre le 1er avril et le 30 mai, à hauteur de 2 000 euros ;
      • puis, le second versement possible, à hauteur de 3 000 euros, entre le 1 er juin et le 31 décembre, selon les actions menées par le chef d’entreprise, notamment en matière de maintien de l’emploi.

    Ce fonds, qui reprend les mêmes critères d’éligibilité que le fonds de solidarité, sera géré par Valenciennes Initiatives, qui assurera l’analyse de l’ensemble des dossiers.

    Ces dispositifs seront soumis à l’approbation du prochain conseil communautaire. Néanmoins, les sollicitations feront l’objet d’une instruction anticipée dès le 14 avril 2020. Sur l’ensemble de ces mesures, la CAPH se donne la possibilité de faire évoluer les critères en fonction de l’évolution de la situation.

INFORMATIONS CORONAVIRUS (COVID_19) du 06/04/2020

INFORMATIONS CORONAVIRUS (COVID_19) du 06/04/2020

Ci-joint la version numérique de l’attestation de déplacement mise en place aujourd’hui par le Gouvernement et que vous pouvez générer à partir de votre téléphone mobile.

Le lien d’accès au site à recopier sur votre téléphone mobile est le suivant:https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/

Une fois votre attestation remplie, il vous suffit de cliquer sur “générer le document” et de prendre une photo de celui-ci avec votre téléphone mobile pour la retrouver dans votre téléphone dans votre dossier photo.

INFORMATIONS CORONAVIRUS (COVID_19) du 27/03/2020

Les mesures du confinement annoncées par le gouvernement en date du 27/03/2020 ont été reconduites dans les mêmes conditions jusqu’au Mercredi 15 Avril 2020. Vous pouvez retrouver toutes les informations sur le site https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus 

Cette période de confinement pourra être prolongée si la situation sanitaire l’exige.

Attestation de déplacement dérogatoire dont vous devez disposer pour vos déplacements

Numéros utiles

Un numéro vert répond à vos questions sur le Coronavirus COVID-19 en permanence, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000.

Si vous avez des difficultés pour entendre ou parler par téléphone en raison d’un handicap, vous pouvez vous rendre sur l’espace de contact ouvert dédié aux personnes sourdes, malentendantes ou aveugles.

Vous pouvez également vous tenir informé sur le compte du Gouvernement sur WhatsApp en cliquant ici, ou en enregistrant le numéro “07 55 53 12 12” au nom de Gouvernement puis en envoyant à ce contact un message sur l’application pour commencer la discussion.

Attention, la plateforme téléphonique et le bot WhatsApp ne dispensent pas de conseils médicaux.

Si j’ai des symptômes (toux, fièvre) qui me font penser au COVID-19 : je reste à domicile, j’évite les contacts, j’appelle un médecin avant de me rendre à son cabinet ou j’appelle le numéro de permanence de soins de ma région. Je peux également bénéficier d’une téléconsultation. Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, j’appelle le SAMU (15) ou j’envoie un message au numéro d’urgence pour les sourds et malentendants (114).

Numéros d’urgence et d’écoute : 

En cas de danger immédiat : 17
Violences sur les enfants : 119 (ou sur le site internet allo119.gouv.fr)
Violences conjugales : 3919 (ou sur le site internet arretonslesviolences.gouv.fr)

Covid_19 Informations mise à jour au 25/03/2020

INFORMATIONS CORONAVIRUS (COVID_19) du 24/03/2020

Mise à jour le mardi 24 mars, 20h00 

La nouvelle version de l’attestation de “déplacement dérogatoire” pendant le confinement lié à l’épidémie de coronavirus a été mise en ligne dans la soirée du mardi 24 mars sur le site du gouvernement, a annoncé le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner.

Les infractions à ces règles seront sanctionnées d’une amende de 135 euros avec une possible majoration à 375 euros et 1 500 euros en cas de récidive. En cas de doute sur ces restrictions de déplacement, vous pouvez consulter les questions / réponses en cliquant ici.

La nouvelle attestation de déplacement dérogatoire du 23/03/2020 est téléchargeable ci-dessous ou peut être rédigée sur papier libre:

Cette attestation de circulation peut également être remplie sur papier libre de votre propre main si vous ne disposez pas d’imprimante.

Seules les personnes qui ne disposent pas d’internet et qui ne peuvent se faire aider par leur entourage peuvent contacter par téléphone la Mairie pour de plus amples conseils & informations. Ne vous déplacez pas inutilement.

Informations résultats élections municipales

Chères LECELLOISES, Chers LECELLOIS,

Je veux remercier chaleureusement tous les LECELLOIS pour leur confiance renouvelée.

Je salue également la rigueur dont nous avons su faire preuve pour assurer les règles sanitaires imposées lors du scrutin.

En vous déplaçant massivement lors des élections municipales de ce Dimanche 15 Mars 2020 avec un taux de participation de près de 55% (54,62%), malgré la situation que nous vivons tous actuellement, vous nous avez témoigné de l’intérêt que vous portez toutes et tous à la vie de votre commune.

Vous avez soutenu notre programme par vos suffrages exprimés à près de 70%. C’est un soutien massif et nous vous en sommes reconnaissants.

Je remercie également les conseillers pour leur confiance et leur appui. Je sais que je pourrai compter sur eux grâce à leur motivation et leurs qualités respectives.

Ensemble, nous mettrons toutes nos compétences et notre disponibilité au service des LECELLOISES et des LECELLOIS, dans l’intérêt de notre commune.

Comme vous le savez les mesures de confinement nécessaires nous ont amené à suspendre jusqu’à nouvel ordre l’installation de notre premier Conseil Municipal qui était prévue à huis clos ce Samedi 21 Mars 2020 à 14H00.

Celui-ci n’a donc pu se tenir et, en attendant, le Maire et les conseillers municipaux en place avant le scrutin restent en fonction dans leurs missions respectives. 

Je tenais cependant à vous informer que d’ores et déjà nous nous sommes mis au travail et plus que jamais notre détermination est intacte pour mener à bien le programme sur lequel nous nous sommes engagés tout au long de notre nouveau mandat.

En vous renouvelant une nouvelle fois mes plus sincères remerciements pour votre confiance.

Bien amicalement, Jean-Claude MESSAGER

Coronavirus(Covid_19)

INFORMATIONS CORONAVIRUS (COVID_19) du 17/03/2020

Depuis janvier 2020, une épidémie de Coronavirus COVID-19 (ex 2019-nCoV) s’est propagée depuis la Chine.
Retrouvez toutes les réponses officielles aux questions que vous vous posez sur ce qu’est le Coronavirus COVID-19 et les recommandations pour votre santé sur la plateforme :
gouvernement.fr/info-coronavirus

Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum.

Des dérogations sur attestation seront possible dans le cadre de :

  • déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail (sur justificatif permanent) ou déplacements professionnels ne pouvant être différés ;
  • déplacements pour effectuer des achats de première nécessité dans des
    établissements autorisés (liste sur gouvernement.fr) ;
  • déplacements pour motif de santé ;
  • déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes
    vulnérables ou la garde d’enfants ;
  • déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins des animaux de compagnie.

L’attestation de déplacement dérogatoire est téléchargeable ou peut être rédigée sur papier libre:

Cette attestation de circulation peut-être remplie sur papier libre de votre propre main si vous ne disposez pas d’imprimante.

Seules les personnes qui ne disposent pas d’internet et qui ne peuvent se faire aider par leur entourage peuvent contacter la Mairie pour de plus amples conseils & informations.

Vous trouverez ci-dessous l’arrêté du 15/03/2020 paru au JORF n°0065 du 16 Mars 2020 texte n°2

 

 

CORONAVIRUS (COVID-19) INFORMATIONS du 16/03/2020

Nous vous informons de la suspension des activités suivantes jusqu’à nouvel ordre:

  • Médiathèque de LECELLES aux horaires habituels
  • Salle de Sports
  • L’ensemble des activités sportives et associatives. (Nous demandons à tous les Présidents d’Associations de veiller à appliquer ces mesures et d’en informer leurs adhérents sans délai).

La Mairie de LECELLES n’est accessible que pour des demandes urgentes et après rendez-vous téléphonique au 03.27.48.59.02

Pour toutes informations

Nous vous remercions de votre compréhension.

CORONAVIRUS (COVID_19) 28/02/2020

Nous vous informons ci-dessous des dernières informations au 28/02/2020 concernant l’évolution du CORONAVIRUS. Nous invitons toute la population de bien vouloir en prendre connaissance et recommandons aux parents d’élèves de porter une attention toute particulière à ces informations.

Lettre INFORMATIONS et RECOMMANDATIONS DU 28/02/2020

Plus d’infos sur: santé publique (Epidémiologie)

Informations sur l’évolution du coronavirus actualisées sur site https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

 

CORONAVIRUS

Restaurant à LECELLES

Un restaurant à LECELLES ouvre ses portes à partir du 26 Février 2020. Romain vous accueille dans son lieu “Le Presbytère” le Mardi Jeudi et Vendredi (Midi & Soir) – Mercredi et Dimanche (12h-14h)- Samedi Soir (19h30-22h00)

Réfection Route de la Perdrix

RENOVATION DE LA RUE DE LA PERDRIX

Comme vous l’avez déjà sans doute constaté sur place, les travaux de rénovation de la rue de la Perdrix sont achevés.

Ces travaux ont consistés en :

  • La réfection de la chaussée (achevée) et les accotements avec plantations et engazonnement qui sont en cours
  • L’établissement de la signalisation horizontale et verticale
  • La reprise ponctuelle de l’assainissement et des eaux pluviales
  • Nous remercions les riverains de leur patience.

Professionnels Santé, urgences

Mise à jour le 4/01/2024

Numéros d’urgence

Numéro d’appel d’urgence européen : 112
Samu : 15
Police secours : 17
Sapeurs-pompiers : 18
Centre Antipoison (numéro vert) : 0800.59.59.59

Secteur Médical Lecellois


Pharmacie Médecins généralistes Infirmièr(e)s Kinésithérapeutes Orthophonistes
1 3 3 5 2
Osthéopathe Psychothérapeute Sophrologue Naturopathe
2 2 1 1

Pharmacie


M. Luc VANDERPOTTE : 03.27.27.85.54


Médecins Généralistes

Dr. Marc FRANCOIS 03.27.27.84.37

Dr. Dominique BODART 03.20.88.53.12

Dr. Franck THELLIER 03.27.48.66.55


Chirurgiens-Dentistes

Dr. Anaïs GODTS 03.27.34.46.36
Site: www.cabinet-dentaire-lecelles.com
Maildranaisgodts@outlook.com

Dr. Pierre-Yves KATEB 03.27.34.46.3 6
Site: www.cabinet-dentaire-lecelles.com
Mail: drpykateb@outlook.com

Dr. Christophe GERMAIN 03.27.21.29.67


Kinésithérapeutes

Cabinet de l’ELNON Céline SZULC 03.27.40.19.06
Mme Amandine ROUCOU-CAULIEZ
Mme Pauline D’HALLUIN
Victoria LAKHMISSI
Adeline MERIAUX
06.21.76.24.80


Orthophoniste

Mme Hélène VIDAL 09.72.36.26.17
Mme Catherine LEDUC 06 12 91 0020
ESPACE Les Aulnois

2318 Route de Roubaix Consultations sur rendez-vous
catherine.leduc.ortho@gmail.com


Infirmiers (ières)


Mme Marie-Claude TREHOU 03.27.48.17.13 / 06.85.04.77.32

Salvator BALSAMELLI 06.50.26.77.95

Mme Claire DUPREZ 07.85.86.89.30.


Psychothérapeute

Mme Florence DAVIGNY
06.07.56.50.18

Mme Maïsara HIDRI
Psychologue (Adultes uniquement)
Thérapies Emotionnelles, Cognitives et Comportementales
2318 Route de ROUBAIX
Pour la prise de rendez-vous :
Téléphone : 07.68.04.61.28

Ostéopathe(s)


Elise DUBOIS : 07.69.30.75.62

Jordan SZCZYPKA : 07.67.33.05.20


Activités de santé humaine
à vocation thérapeutique non classée ailleurs


Soprologie- EMDR- Acouphènes-

Jean Pierre FLOQUET 06.81.67.74.74.
cabinetdesophrologiejpfloquet@gmail.com
https://sophrologieautempspresent.com


Activités de Bien-être


Naturopathie


Laetitia MOREL 07.68.26.11.42
laetinaturopathie59@gmail.com

Bulletins municipaux

Accessible en version numérique après distribution aux habitants, vous pourrez retrouver dans nos bulletins municipaux, l’actualité passée des deux derniers mois, l’agenda municipal et associatif à venir, les dates du marché local* et toutes les informations utiles sur la commune, les projets, les services, les contacts…
* Le marché local est suspendu jusqu’à nouvel ordre

Date de mise à jour de la page: 07/03/2024
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